L’Âme du Pape Clément V
Bertrand de Goth (1264 - 1314) était le fils cadet d’une riche famille bordelaise. Nommé Archevêque de Bordeaux, il devint Pape en 1305, le célèbre Pape Clément V, avant d’hériter du Château qui portera se nom : le château Pape Clément.
Bertrand de Goth était passionné par la culture de la vigne et portait une grande attention à son domaine. Devenu Pape, il aida considérablement au développement de la culture de la vigne, aussi bien sur ses terres, que dans la Vallée du Rhône et autour d’Avignon.
Précurseur, il mit les vignes en rangs ou "règes" facilitant ainsi les vendanges et les travaux à effectuer dans la vigne.
Hommage à celui qui a laissé au Monde ce bel héritage, « L’âme du Pape Clément » est une invitation au voyage, au cœur du vignoble des graves, sur les terres historiques du futur Pape Clément V.
Situé au cœur de l’appellation des Graves, sur la rive gauche de la Garonne, le terroir de l’Âme de Pape Clément est composé de graves profondes, reposant sur une couche argilo-calcaire, contribuant ainsi à une remarquable maturation des raisins, permettant de drainer l’eau et de redistribuer la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée.
Le vignoble bénéficie par ailleurs d’un microclimat protecteur créé par les cours d’eau environnant et d’une parfaite exposition des vignes.
L'Âme de Pape Clément offre des notes délicates d’agrumes se mêlant a ceux de fruits à chaires blanches ainsi que des arômes floraux.
Ce vin blanc sec et délicat offre une finale longue et délicate.
Il peut se boire immédiatement ou se garder jusqu’à 2-3 ans.
Partagez l’Âme de Pape Clément autour d’un apéritif iodé ou sur un plateau de fromage.
Télécharger le PDF