Même si le cépage le plus répandu est le Cabernet Sauvignon, le Merlot est considéré comme celui qui est le mieux adapté au Brésil, la grande diversité de terroirs engendre une large palette de vins rouges à base de cette variété. Il est très intéressant de comparer ces divers profils selon les régions.
C'est la qualité reconnue de ces vins, tout particulièrement dans la Serra Gaúcha, qui a initié la création de la toute première Indication Géographique en 2002.
La grande majorité du vignoble se situe autour du 30ème parallèle sud, à la limite entre la zone tempérée et tropicale. 90% de la production est concentrée dans l'état de Rio Grande do Sul, à la frontière de l'Argentine et de l'Uruguay.
Les vins les plus réputés sont originaires de la région montagneuse de la Serra Gaúcha (autour de 600 mètres d'altitude). C'est ici que l'histoire des vins effervescents a débuté il y a plus de 100 ans. Elle est également reconnue pour ces fameux Chardonnay, Pinot Noir et Merlot.
Un vin puissant à la robe rouge pourpre bercer par des arômes de confiture de fruits et de cassis. Un ensemble porter par belle souplesse et un certain équilibre.
Ce vin viendra sublimer une viande grillée ou mijotée.
