>
logo-Bernard Magrez Ses Vignobles du Sud
» Mon histoire

Bernard Magrez, propriétaire de 4 Grands Crus Classés et 42 vignobles dans le Monde :

 

"Sur ce site, j'ai l'immense plaisir de vous proposer exclusivement les vins de mes vignobles"
 

LE VIN, MA PASSION DE TOUJOURS.

Voilà 58 ans que je suis dans la vigne et dans le vin. Au fil de ces longues années, j’ai eu la chance, petit à petit et à force de travail, de faire l’acquisition de 42 vignobles dont 4 Grands Crus Classés à Bordeaux : le Château La Tour Carnet dans le Médoc, le Château Fombrauge à Saint-Emilion, le Clos Haut Peyraguey à Sauternes et l’iconique Château Pape Clément à Pessac.

Dans le Sud-Est de la France, c’est grâce à la famille de ma femme vivant dans le Languedoc que j’ai pu découvrir et apprendre les particularités remarquables des terroirs du Roussillon, des Côtes du Rhône du Sud, du Languedoc et de Provence.

Ailleurs dans le Monde, c’est au fil de voyages et de rencontres marquantes avec de talentueux vignerons locaux, que j’ai eu l’opportunité d’acheter des tout petits vignobles de 2 ou 3 hectares, de vraies pépites ! Ces vignerons locaux maîtrisent parfaitement les techniques propres aux vignes de leur région. Je me suis donc associé avec eux pour qu’ils m’aident aujourd’hui à vous proposer des vins de si belle qualité en provenance d’Espagne, Italie, Uruguay, Argentine, Brésil, etc.

Je ne saurais vous dire combien ces expériences dans le Sud de la France et à l’étranger m’ont mieux fait comprendre les formidables secrets qui amènent aujourd’hui à votre table des vins qui donnent de vraies émotions.

J’espère que mes vins sauront vous procurer, à vous et à vos proches, ces émotions authentiques.

 

Photo : Ma passion pour les vignes dans lesquelles j'adore me promener.

 

MES DÉBUTS

La chance m’a beaucoup aidé dans la vie car j’ai quitté l’école à 13 ans pour rentrer dans un centre d’apprentissage à Luchon. J’y ai obtenu un CAP de scieur de bois. Ce fut mon seul diplôme.

Après de petites missions, c’est à 19 ans que je suis rentré dans une grande maison de vin de Bordeaux pour travailler dans les chais. J’y ai beaucoup appris avec un patron exceptionnel que je n’oublierai jamais. Deux ans après, je l’ai quitté pour créer une toute petite entreprise.

Au début, nous étions trois, à la fois dans le vin et les spiritueux. Grâce à la puissance du travail de mes collaborateurs d’alors, cette entreprise est devenue une belle réussite commerciale.

Je l’ai cédée par la suite et je me suis fait aider par des banquiers qui par chance avaient confiance en moi. A cette époque les prix des vignobles à Bordeaux étaient bien moins élevés que ceux d’aujourd’hui. Cela m’a permis de faire l’acquisition des 4 Grands Crus Classés évoqués plus haut.

 

MA MISSION : AIDER L’AUTRE, AIDER LES AUTRES

Mes débuts ont été difficiles, peut-être trop difficiles ! Donc à la quarantaine, j’ai décidé de me donner une mission dans la vie, celle d’Aider l’Autre, Aider les Autres

Bien sûr c’est plus facile à écrire qu’à faire. On ne peut pas non plus le faire tous les jours, la vie reste la vie. Mais je ne crois pas me tromper en disant que j’ai fait beaucoup pour respecter cet engagement personnel : soutien à la lutte contre le cancer, soutien aux artistes contemporains et aux musiciens classiques, financement d’un orphelinat en Thaïlande, etc.

Photo 1 : JonOne, un artiste contemporain que j'affectionne tout particuièrement.

Photo 2 : Les enfants de l'orphelinat que je finance en Thaïlande et qui m'appellent "Papa".

Photo 3 : Les start-uppers de l'incubateur que j'ai créé et ouvert en janvier 2021.

 

"Aujourd’hui, sur ce site, mon objectif principal est de vous proposer des vins exclusivement issus de mes vignobles. J’espère qu’ils sauront vous plaire !"