La région du Priorat, terre productrice de vins rouges secs et concentrés élaborés principalement à partir de grenache et de carignan, est située à l’ouest de la côte orientale de la Catalogne, La région est entourée de deux zones naturelles protégées, le Parc National du Montsant et la Serra de Llabería.
À la fin des années 70, l’abandon constant des zones rurales, le vieillissement de la population, la faible production et les difficultés techniques de culture ont entraîné l’abandon des terres et aggravé l’évidente décadence économique et démographique de la région.
au début des années 80, un groupe de connaisseurs du monde du vin, convaincus du potentiel de certains vins du Priorat, change radicalement les perspectives de la région. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 90 que l’on s'intéresse à cette enclave et que l'on considère cette région comme productrice d’un des vins les plus intéressants et les plus chers d’Espagne.
Au nez, ce vin dévoile des arômes de cacao ainsi que des notes de fruits à coques grillées. En bouche, ses tanins sont harmonieux avec une note finale cacaotée.
Idéal pour accompagner une terrine de chasseur, ce vin s’accorde également avec le confit de canard et les fromages affinés.
