La culture de la vigne remonte au VIIIème siècle, Elle servait essentiellement à la production de raisins de table. Par la suite, les missionnaires bouddhistes diffusèrent la vigne dans tout le pays, sans volonté notable de produite du vin.
Au XVIème siècle, le vin européen était importé pour la consommation des élites nippones. Mais il fut interdit durant les siècles suivants à cause la mise en place d'une politique isolationniste.
A partir des années 1970, la consommation de vin a explosé au Japon en lien avec l'occidentalisation de la société, ce qui a conduit à une forte hausse de la production viticole locale.
Le cépage blanc local est le Koshu, avec lequel sont élaborés les vins japonais les plus réputés.
Ce vin possède un nez complexe et intense, avec des effluves de fleurs blanches et d’arômes de fruits mûrs à chair blanche. En bouche, une attaque franche, une sensation d’ampleur et de rondeur accompagnent les arômes.
Ce vin est idéal pour accompagner vos plats de poissons, par exemple un filet de bar poêlé à l’embeurrée de pommes de terre.
