Filtrer par
Bernard Magrez, Propriétaire de 4 Grands Crus Classés et 42 vignobles dans le Monde :
"Ma Mission a toujours été d'Aider l'Autre, Aider les Autres!"
Depuis près de 60 ans, je vis ma passion du vignoble dans le but de créer des vins d’exception qui, je l'espère, savent vous procurer des émotions hors du commun. Grâce à un équilibre subtil entre innovation et tradition sur les terroirs exceptionnels que j'ai sélectionnés méticuleusement, j'ai le plaisir de pouvoir vous proposer 42 typicités différentes de vins, 42 terroirs différents, donc autant d'émotions hors du commun. Sur ce site e-commerce, je vous propose donc de découvrir exclusivement les vins de ma création, mes pépites, en espérant qu'elle vous procurent des émotions nouvelles et inédites.
D'autre part, afin de mieux comprendre les valeurs qui m'animent au quotidien, je vous propose de découvrir dans les quelques lignes qui suivent, deux des missions personnelles que je me suis toujours donnée dans ma vie : "Aider l'Autre, Aider les Autres" et "Protéger l'environnement".
Photo 1 : JonOne, un artiste contemporain que j'affectionne tout particuièrement.
Photo 2 : Les enfants de l'orphelinat que je finance en Thaïlande et qui m'appellent "Papa".
Photo 3 : Les start-uppers de l'incubateur que j'ai créé et ouvert en janvier 2021.
L'Institut Culturel Bernard Magrez
Depuis 2016, la fondation que j'ai créée au Château Labottière à Bordeaux, soutient les artistes contemporains au travers de multiples initiatives : accueil d'artistes en résidence, commandes d'œuvres et expositions sur mesure, mise en avant d'artistes prometteurs dans la galerie des "Nouveaux Talents", achat d'oeuvres d'art et création de la collection Bernard Magrez, expositions d'artistes réputés tels Jon One, Rancinan ou Speedy Grphito pour donner la chance au public Aquitain de faire des découvertes exceptionnelles. L'Institut est aujourd'hui connu comme le lieu incontournable du street-art dans la région. Ce haut-lieu culturel, accueille également des conférences enrichissantes, "Les Nuits du Savoir", au cours desquelles des invités illustres tels Eric Dupont-Moretti, Jacques Weber ou Christophe Barbier, viennent exposer leurs idées et en débattre.
La lutte contre le cancer
Depuis des années, je m’implique fortement dans la lutte contre le cancer au niveau national. J'ai reçu le Prix de La Charte de Paris pour mon soutien à ce combat. Je suis également engagé dans le support à la cancérologie aux côtés de l’Institut Bergonié à Bordeaux que j'aide à financer des équipements de très haute technologie.
L'orphelinat en Thaïlande
Depuis plusieurs années je soutiens un orphelinat en Thaïlande accueillant 80 enfants. Ce projet de solidarité me tient particulièrement à cœur et je l'aide à améliorer les conditions d'accueil et les besoins alimentaires, l'habillement, les moyens sanitaires (consultations médicales, soins dentaires et médicaments) et les activités récréatives de ces enfants. Il est important pour moi de leur offrir l'opportunité d'apprendre un métier.
Le Quatuor Bernard Magrez
J'ai confié à quatre musiciens classiques au talent prometteur, des instruments de musique réputés « trésors mondiaux » dont j'ai fait l’acquisition :
Le premier incubateur de Start-ups dédié à la vigne, au vin et au digital
Afin de donner leur chance à de jeunes entrepreneurs aux idées disruptives, j'ai créé en 2020, le premier incubateur de Start-Ups spécialisé à 100% dans la digitalisation du secteur du Vin, de la Vigne et de l'Œnotourisme. Implanté au Relais du Pape Clément à Léognan, au coeur de centaines d'hectares de vignes et de forêts, cet incubateur unique accompagne des start-ups pendant 6 à 24 mois, de la création à la levée de fonds. Pour assurer le succès de ces entrepreneurs, j'ai demandé à la technopole Bordelaise UNITEC spécialisée depuis 30 ans dans l'accompagnement de projets innovants, d'être mon partenaire.
Dans le but de transmettre des vignobles durables aux générations futures, j'ai créé un service scientifique de Recherche et Développement interne. Voici deux exemples d'initiatives menées par ce service :
Une Collection de 75 Cépages au Château La Tour Carnet
Au vu des prédictions actuelles sur le réchauffement climatique, la température devrait augmenter dans les prochaines années de 2°C à 4°C. D’ici 2050, la région viticole de Bordeaux pourrait être confrontée à des conditions climatiques extrêmes qui entraineraient des répercussions sur la maturité des raisins (diminution de l’acidité, augmentation de la quantité de sucre et du degré alcoolique…). Une question se pose alors : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc seront-ils toujours les cépages les mieux adaptés à produire des Grands Crus Classés Bordelais ? Afin de faire face à cet enjeu, j'ai créé en 2013 une collection privée de 75 cépages. L’objectif de ce patrimoine végétal est d’identifier les cépages « de demain » qui pourraient déjouer ces futurs aléas climatiques.
Un engagement environnemental exceptionnel
Fleuron de mes propriétés, l'iconique Château Pape Clément ne dénombre pas moins de 300 voisins et près de 20 000 visiteurs par an. Il était donc essentiel d'y instaurer une stratégie de limitation de l'impact environnemental. Grâce à des actions concrètes, le vignoble a été certifié Terra Vitis en 2012, Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (HVE 3) en 2014 et ISO 14001 en 2018. Le Château Pape Clément a par ailleurs adhéré dès 2016, à la première association pour le Schéma de Management Environnemental (SME) du Vin de Bordeaux. La Biodynamie est également très présente, les tisanes et décoctions sont réalisées dans un bâtiment dédié. Les abeilles, excellent indicateur de l’état de santé d’un écosystème viticole, viennent compléter cette démarche puisque des ruches ont été installées, permettant par ailleurs d'y produire un miel de qualité. Afin de suivre l’état de santé de la colonie, elles ont été installées sur des balances connectées. Cela permet aux équipes de suivre la population, son état de santé et la production de miel.